Olivier 2 Avr 2010 X-Plane2 commentaires

Aujourd’hui, après un vol de navigation (réel) jusqu’à Aix, j’ai testé X-Plane en réseau.

Il ne s’agit plus de jouer mais de simuler au plus près les conditions de vol réelles.

Pour cette première expérience, connection sur le réseau VATsim.

Je regarde quels sont les aéroports ouverts. Toulouse-Blagnac semble sympa, je choisis un parking et me connecte.

Fréquence tour… personne…

Un message texte s’affiche à l’écran. le contrôleur me demande de changer de fréquence.

Je m’exécute puis, au micro, lui explique à voix haute que c’est une première pour moi. Suis-je autorisé à effectuer un tour de piste ?

Il me demande de fournir un plan de vol, ce à quoi je répond que pour un test, j’ai rien prévu de tel.

Quelques secondes plus tard, Patrick D., le contrôleur, m’explique gentiment que je vais pouvoir faire un tour de piste. Il me demande de le recontacter lorsque je serai au seuil de la piste 32R.

Je collationne et roule sur le parking. Point d’arrêt, j’appelle la tour.

On me demande de mettre le transpondeur sur 5662, de faire un circuit main droite et de rappeler à 2500 pieds.

Je m’exécute, décollage…

La tour me rappelle me demandant de régler mon transpondeur. J’avais laissé sur Stand-By (les boutons sont plus petits sur le sim qu’en vrai…)

Je commence à virer, un peu au jugé, mais la tour me demande de maintenir plein Nord le temps qu’un autre appareil fasse son approche. Et effectivement, y’a un autre zinc en face !

Incroyable.

Le pilote et la tour échangent d’ailleurs des infos, en temps réel, comme en vrai. On n’est pas « comme en vrai », on y est puisque ça se passe vraiment, entre humains… Trop fort !

Je suis finalement autorisé à virer, je prends la vent-arrière au jugé…

La tour me contacte et me donne un cap à suivre pour laisser la place à un autre trafic. Je confirme le visuel sur l’avion en face de moi et prends le cap indiqué.

L’avion est maintenant à ma droite, je vire et le regarde se poser. Bien joué, ça me permet de préciser quelle est la piste en service (car bien entendu c’est la plus petite, celle qui n’est pas éclairée et n’a pas les PAPI).

Finale, je rappelle la tour (pour une fois que je n’oublie pas…) et me pose comme une fleur. Trop fier, je constate alors que ma freebox est en mode chenillard (coupure). Grrr ! La session est foutue…

« Yankee-Alpha (et oui, j’ai gardé mon indicatif réel), rappelez piste dégagée au point d’arrêt pour traverser la 32 droite ».

Waow ! Malgré la coupure, le logiciel a repris la connection. Trop fort…

Atterrissage à toulouse-Blagnac, piste 32L

Atterrissage à toulouse-Blagnac, piste 32L (sur la petite fenêtre en surimpression, les noms - réels - des contrôleurs actifs)

Au point d’arrêt, j’obtiens l’autorisation de traverser et de rouler jusqu’au parking de mon choix.

Arrêt moteur, je rappelle la tour pour remercier, ce à quoi Patrick D. me répond que tout le plaisir était pour lui. « A bientôt sur notre fréquence, conclut-il ».

J’en suis pas encore revenu. l’immersion est totale.

Le fait d’avoir un contact réel avec des humains met la même pression qu’en vrai. Et plus formateur que ça, je ne vois pas…

Bref, désormais, le vendredi soir, c’est soirée X-Plane ! Yaouh !

Mon Cessna 172 au parking. Plus loin, l'avion noir avec des lettres jaunes qui flottent au-dessus, c'est le trafic qui s'est posé avant moi...

Mon Cessna 172 au parking. Plus loin, l'avion noir avec des lettres jaunes qui flottent au-dessus, c'est le trafic qui s'est posé avant moi...

2 commentaires sur “X-Plane en réseau… Plus vrai que nature !”

    marc
    avril 3rd, 2010 at 7:28

    Oui, c’est là, je pense, la différence entre ceux qui volent réellement et qui jouent sur xplane et les autres qui ne font que jouer sur le simulateur. Les sensations du réel du coté humain !! Je pense que là, voler sur un simulateur prend tout son intérêt.
    Au fait, maintenant, si les vendredis soirs tu veux que j’emmène Caro au resto, tu me le dis…. ;-))))

    FCdesign
    septembre 13th, 2010 at 2:50

    Bonsoir,

    Je commence tout juste Xplane (un peu moins les simulateurs) et je me suis mis sur VatFrance ce soir même. J’ai réussi a me connecter sur le chat mais pas +..
    Je n’ai pas réussi a voler avec d’autres personnes en ligne et encore moins entendre les tours de contrôle. Pourriez vous me donner un coup de main sur le ou les programmes, plug-in ou autres a installer car je suis perdu..

    Merci d’avance. Et j’espère a bientôt sur le réseau du ciel virtuel.

    Frédéric

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !