Olivier 16 Mai 2010 En vol...6 commentaires

Aujourd’hui, ciel clair, je décide de faire un coucou aux enfants en passant près de la maison.

Problème : sur la carte OACI, mon quartier est, comme le reste de la ville, classé en zone orange avec limite inférieure de survol à 5000 ft.

Pas d’intérêt dans ces conditions !

Je décide de tenter le coup en passant entre deux zones urbaines « oranges », en restant à une altitude raisonnable (2000 ft). Cela me permet d’avoir une bonne diagonale pour faire une photo de la maison, d’être assez haut pour ne pas gêner les riverains mais assez bas pour que les enfants me voient…

Décollage derrière de gros avions (festival de Cannes oblige) puis virage à 800 ft pour entrer dans l’Estérel direction WD.

Je survole WD (le stade des Adrets), passe sur la fréquence de Nice et me concentre sur ma trajectoire, non sans prendre le temps d’envoyer un SMS à Caro pour la prévenir de mon arrivée imminente.

Je repère la route du Testanier, que je suis globalement pour repérer le quartier. Je vois devant moi la trouée de verdure entre les deux lotissements, je prends l’axe.

Passage (double) entre deux lotissements pour ne pas avoir à respecter la hauteur de survol à 5500 fr...

A la verticale de la maison, je zoome et fais quelques photos. A cette hauteur, je ne vois pas s’il y a du monde dans le jardin ! Par contre, la hauteur relativement importante compense la distance latérale en autorisant un bon angle de vue. Plus bas, la photo aurait été moins parlante (ou aurait nécessité un survol de la zone habitée). Pendant que je prends quelques photos depuis le ciel, Caro me mitraille d’en bas…

La maison, c'est celle avec le Trafic devant, en face du portail. On voit bien la structure de la résidence...

F-GHYA en action...

L’avion vole vite, j’ai déjà dépassé la zone. Demi-tour au-dessus de la plaine de Puget, retour sur le même axe, je fais un second passage à la même altitude. J’en profite pour faire une photo de la zone commerciale…

Le parcours, avec 2 boucles vers la Tour de Mare puis le retour via les îles...

La zone commerciale de Puget, avec Lapeyre, Castorama, Conforama, Carrefour, darty, et les nouveaux Cultura and Co...

Je tourne autour du lotissement, et repars pour finir ma balade.

La Tour de Mare vue du ciel... Effectivement, c'est chargé, comme zone habitable...

Je laisse Fréjus et la côte sur ma gauche, et repars pour Cannes, direction les îles de Lérins. Au passage je survole le terrain d’ULM avec des aéronefs en train d’évoluer, bien en dessous de moi. Rigolo… Il y a également pas mal d’hélicos, qui volent assez bas… Je regarde en passant le Luna Park, qui ouvrira bientôt ses portes, l’Aqualand, le circuit de karting. On dirait des maquettes !

Vu d'ici, le grand huit ne fait pas impressionnant ;-)

Le tour des îles se fait un poil plus haut que d’habitude, une zone d’interdiction temporaire étant placée autour du palais pendant la durée du festival. A 1100 pieds, ça reste toutefois facile de faire quelques photos, même sans s’approcher !

Le tour des îles, pratique pour "souffler" avant de se réintégrer dans le circuit... En plus, c'est magnifique !

Fin de tour des îles, retour vers Cannes-Mandelieu

Le Palais des festivals, avec les stands TV et VIP le long de la plage...

Retour en vent arrière, finale piste 17. La tour annonce du vent secteur 160° à 6 kts. Bon, c’est pas vraiment de face, pas vraiment de travers… Je décide de majorer ma vitesse… Sans un regard pour la manche à air (erreur) je me présente au seuil de piste, assez vite. Je teste un peu la méthode vent de travers, sans que ça me semble bien pertinent. je reprends une allure normale. Au moment de l’arrondi, l’avion remonte… Au lieu de couper complètement les gaz et d’attendre qu’il redescende, en maintenant l’incidence des ailes, je mets un peu de manche vers l’avant puis j’arrondis à nouveau. Du coup, le zinc va encore assez vite, et au moment du toucher, il rebondit… Pas haut, mais deux fois, et forcément, ça m’agace… En bref, un atterrissage sans souci mais pas « beau », certainement dû au fait que j’ai été trop absorbé par cette annonce relative au vent, finalement pas si génant. Il faut, à force d’expérience, savoir quand se prendre la tête et quand se poser tranquille… Rhââ, c’est pas si simple… Mais c’est ça qui est intéressant également !

Pour un peu, je repartirai en tour de piste, mais vu le trafic en période de festival, pas certain que ce soit une excellente idée. Allez, roulage parking, le temps s’améliore globalement, y’aura bien moyen de voler encore ces jours-ci !

Reste que je continue à m’interroger sur ces histoires de limites de survol. Régulièrement, de petits avions monomoteurs passent au-dessus de chez moi, à très basse altitude. Y’a -t-il une tolérance ? Sur quels critères ? Agacé par mon atterrissage « à ressort », j’ai oublié de demander à Michel…

Reste que sur ce vol, j’ai pour la première fois suivi une trajectoire très précise en navigation et que rien que ce petit fait me remplit d’aise… C’est une foule de petits riens comme ça qui font qu’on se sent progresser, petit à petit… Même si chacune des inévitables approximations qui ont lieu également à chaque vol me rappellent que le chemin est encore long pour pouvoir me prétendre « pilote »…

6 commentaires sur “vol 22 : Survol de la maison, un classique !”

    marc
    mai 16th, 2010 at 10:04

    Bien vu ce vol et ce passage sur ta baraque !! ( je t’avais dit que tu serais un excellent bombardier !! )
    Mais je me rends compte d’une chose, comment ferais tu pour voir aussi bien de ta place de pilote le paysage qui est en bas, si tu avais un avion avec les ailes dessous ?? C’est quand même important de pouvoir juste tourner la tête et voir tout ce qu’il y a en bas ! C’est bien imagé par la photo des îles de Lerins, si t’avais les ailes dessous, ben tu ne verrais qu’elles au lieu de voir les îles, non ?
    N’oublie pas de demander à MIchel pour les avions qui volent en basse altitude, je suis curieux aussi de savoir !

    Olivier
    mai 16th, 2010 at 10:19

    Avec les avions à ailes basses, tu vois moins bien à la verticale (quoique ce soit dégagé en partie avant), mais les photos sont majoritairement prises entre l’horizontale (comme celle que tu cites avec les îles) et 45° d’inclinaison (comme celle de la maison). En cas de photo vers le bas, si tu inclines ton Cessna, l’aile haute te bouffe l’horizon. A l’inverse, l’aile basse dégage totalement la vue. De plus, le hauban des ailes hautes est sympa si tu fais un sujet « aéronautique », mais s’avère gênant si tu veux du paysage pur : ça oblige à prendre la photo vraiment de côté, presque par derrière, pour ne pas l’avoir dans le champ… Sur les ailes basses, tu prends tes vues sur un angle plus large…
    Bref, je pensais comme toi au début, mais l’aile basse me semble pas mal en fait pour la photo. En revanche, avec le Cessna, t’es à l’ombre en été ;-)
    Au niveau sécurité, l’aile basse permet de mieux voir les autres avions…
    Bref, si la majorité des avions ont des ailes basses, c’est pas pour rien !
    En revanche, l’aile haute permet des atterrissages plus courts, sans effet de sol.

    Olivier
    mai 16th, 2010 at 10:21

    En fait, le meiux, ça reste d’essayer.. j’attends que Michel récupère son TB9 (basé à Montpellier en attente d’un nouveau pare-brise) pour te dire ça ;-)

    marc
    mai 16th, 2010 at 10:41

    j’attends avec impatience !!

    Olivier
    mai 20th, 2010 at 8:12

    Michel m’a confirmé au vu du tracé GPS que vous avez sur le site que j’avais fait ce qu’il fallait. En d’autres termes, ceux qui passent plus bas au-dessus des maisons sont en infraction.
    Sauf…sauf s’ils ont déposé un dossier pour obtenir l’habilitation de survol à basse altitude pour photographie aérienne.
    Va pas me falloir longtemps pour noircir un peu de paperasse, moi ;-)

    Autre réponse, au sujet des ailes hautes/basses : Sur le Cessna, je prends les photos à la volée et certaines manquent de netteté à cause de la vitre. Si tu veux des photos de qualité professionnelle, il faut shooter sans la vitre. Impossible sur un Tb9 (la porte s’ouvre en élytre) mais possible sur le Cessna : la vitre se lève comme sur… une deux chevaux ! L’aile haute reprend l’avantage ;))

    marc
    mai 20th, 2010 at 10:41

    Bon, alors tu achètes un cessna pour les photos, et un TB9 pour partir en vacances !!

    « Va pas me falloir longtemps pour noircir un peu de paperasse, moi »

    Je sens que bientôt va falloir que je baisse les oreilles quand je changerai des tuiles sur mon toit histoire de ne pas me faire découper en rondelles !! ;-))

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !