Olivier 7 Mai 2010 En vol...4 commentaires

Aujourd’hui, météo moyenne (comme souvent cette année). Je décide néanmoins d’aller survoler le Rocher de Roquebrune.

Visite pré-vol, roulage, alignement, décollage.

Virage à 800 pieds puis montée vers WD à 2000 pieds. Je passe WD (le stade des Adrets) et contacte Nice. Puis vole vers Roquebrune. J’en profite pour chercher des pistes de VTT dans l’Estérel. pas de turbulences, c’est rare, j’en profite. Pas de photo, j’ai à faire, le but c’est de voler et je dois gérer ma radio avec Le Luc.

Parcours complet, passage sur l'Estérel, puis plaine de Fréjus, Rocher de Roquebrune, la côte jusqu'à St-Tropez, retour par les îles de Lérins...

Arrivé dans la plaine, je quitte Nice et passe sur la Fréquence du Luc. C’est une zone militaire, souvent active, donc mieux vaut se faire connaître ! Je suis autorisé à monter à 2500 pieds, et je file vers le Rocher.

Sortie de l'Estérel, direction Le Rocher !

Petit tour tranquille, lumière pas top, mais je vous laisse admirer. je repense bien entendu à cette journée du 6 décembre où un ULM avait contourné le rocher pendant que nous mangions là-haut, aux 3 croix… Super souvenir !

On devine les 3 croix (pile sur l'autoroute)

Le Rocher de Roquebrune, trop beau vu d'en haut...

Retour au-dessus des étangs de Villepey, je repasse sur Nice et longe la côte vers St-Tropez.

Plan d'eau du Ski Nautique et piste du Moujic.. Si raide en VTT et si plate vue du ciel !

Balade le long de la côte...

Air calme, balade tranquille, j’en profite pour prendre la maison de Marc, d’un peu loin…

C'est la bonne, ce coup-ci ?

Un beau voilier navigue sous moi, il me semble que l’on me fait signe, mais je suis trop haut pour en être certain.

Un epensée pour geneviève et François qui ont traversé le Pacifique sur Ultreïa, un voilier de... 10 m !!!

La côte d'Azur...

Demi-tour, tout en surveillant du coin de l’oeil les hélicos non identifiés signalés par Nice. Ce sont des appareils militaires, qui volent sans contact radio. Ma foi…

Hélico militaire volant sans contact radio...

Retour via SW, une petite photo du viaduc, tour des îles… La fréquence de Cannes est encombrée, c’est presque impossible d’en placer une.

Un peu avant SW, le viaduc...

Je me fais dépasser par au-dessus par un PA-30 (gros bi-moteur) en passant la côte. Toujours pas moyen de causer à la tour, je prolonge mon circuit au-delà de la roquette. Avec le vent arrière, l’avion accélère, je me retrouve en vitesse trop élevée pour les volets. réduction des gaz compliquée, puisque je tourne au-dessus d massif derrière la Roquette : forcément, ça gigote, et y’a pas beaucoup de marge…

Finale piste 17, je fais tant bien que mal redescendre ma vitesse, l’avion bouge pas mal, comme souvent dans le coin. vent secteur 200 à 4 noeuds, c’est quasi face, je pose en douceur. J’essaie de sortir direct pour la pompe, mais l’effort sur les freins est important. Y’a pas d’urgence, je laisse rouler et sort en Charlie.

derrière moi, Sylvie se pose dans Hôtel-Mike.

Je roule à la pompe, fais le plein, retour parking. « Mission accomplished ! »

Beau vol d’une heure, bien sympa… Je vous laisse admirer les photos, je retourne bosser mon exam’ théorique ;-)


4 commentaires sur “Vol21 : Rocher de Roquebrune”

    Manu
    mai 7th, 2010 at 5:05

    Tu aurais pu aussi apercevoir une colonne de kayaks suivis de près par des zodiacs: ma classe et moi étions sur l’eau aujourd’hui.
    Bon courage pour ton exam.

    Cedric
    mai 10th, 2010 at 7:36

    bon question pratique, tu commences à bien maitriser et à te faire plaisir, c est top…reste à passer ce foutu exam…ca me donne une idée pour un coup de pub à faire sur ma boutique…pour tout achat du livre ECORCES, il sera remboursé intégralement si Mr De Vaulx ne réussit pas à son examen…ca va, je prends pas trop de risque…
    courage en tout cas

    marc
    mai 10th, 2010 at 11:10

    Oui, bravo pour la photo de ma baraque !! Objectif bien ciblé, en plein dans le mille !!! Tu vas pouvoir maintenant te reconvertir en bombardier ;-)))
    Quand on a vu l’ULM aux 3 croix, aurais tu pu imaginer une seule seconde que quelques mois plus tard tu serais à sa place au dessus des croix !!!! ????

    Olivier
    mai 10th, 2010 at 11:26

    Non, effectivement, mais je l’avais regardé avec envie… Maintenant, la porte s’entrouvre sur un nouveau monde, et c’est réellement enthousiasmant de découvrir tout ça…
    Quand je vole, je m’imagine souvent avec l’un d’entre vous à mes côtés, en train de partager ces nouvelles sensations à son tour… Vivement le brevet !!!!

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !