Olivier 3 Déc 2012 En vol...4 commentaires

Ce mois de décembre semble promis à un bel avenir aéronautique, puisqu’en 3 jours, déjà 8 personnes différentes sont venues goûter aux plaisirs de la croisière aérienne…

Sarah a ouvert le bal, assistée de ses deux petites princesses. Météo moyenne mais un vol bien sympa, agrémenté de beaux virages (voir carte Google Map). On a ainsi survolé Salernes, Cotignac, puis Cogolin, St-Tropez, la Tour de Mare…

Le même soir, Caro et les enfants ont inauguré le premier grand vol de nuit de l’hiver, avec une visibilité fabuleuse et un kiss parfait à l’atterrissage. Une expérience fabuleuse, que je recommande, d’autant que le soir, le vent est généralement aux abonnés absents.

C’est ensuite Jean-René qui, le sur-lendemain, s’est offert le survol de sa maison à la Motte, après avoir survolé son lieu de travail à La Palud. Dans la foulée, Yoann a pu se régaler en plaine de Fréjus, avant de découvrir – manque de chance – le sens du mot turbulence en baie de St-Tropez. Mais il a eu droit à la plus belle lumière sur Fréjus !

Reste à savoir ce qu’ils en ont pensé, ou retenu… J’encourage donc les derniers apprentis pilotes à donner leurs impressions, bonnes ou mauvaises, c’est toujours intéressant de lire ce que l’on a ressenti au premier vol ! Quant à moi, j’avoue que le plaisir de partager cet univers si particulier avec des novices est un plaisir sans cesse renouvelé. Rien que pour ça, je pense que je vais me laisser tenter par la formation d’instructeur !

Vol de Sarah

Vol de Sarah

Rocher de Roquebrune, en route vers l'arrière-pays Varois

Rocher de Roquebrune, en route vers l'arrière-pays Varois

Sarah et les princesses

Sarah et les princesses

Habitué des (gros) bateaux, Jean-René a apprécié le survol de la baie à 157 kts (282 km/h) !

Habitué des (gros) bateaux, Jean-René a apprécié le survol de la baie à 157 kts (282 km/h) !

La zone industrielle et commerciale de La Palud sous un angle inhabituel

La zone industrielle et commerciale de La Palud sous un angle inhabituel

Travers Fréjus, 2500 pieds : Ville ou village ?

Travers Fréjus, 2500 pieds : Ville ou village ?

Centre-ville de Fréjus, 15h20 : on voit des enfants dans la cour de l'école Turcan !

Centre-ville de Fréjus, 15h20 : on voit des enfants dans la cour de l'école Turcan !

4 commentaires sur “Un mois de décembre bien parti ?”

    Marc
    décembre 4th, 2012 at 7:43

    Bon, super!! Après avoir créé une petite famille Mac, peut être vas-tu créer une petite famille dans l’aéronautique!! ;-)))

    jean rené
    décembre 4th, 2012 at 9:50

    45 mn d’un vol extra par temps idéal, une vue des sommets enneigés, un survol de ma toute petite petite maison ! La préparation, le plein et l’arrimage de l’avion sont très enrichissants.Un grand merci à Olivier pour sa disponibilité et sa pédagogie !

    @+

    Olive
    décembre 4th, 2012 at 6:53

    Yoann m’a répondu par mail. Certes, une zone de turbulences vicieuses lui a gâché en partie le plaisir, mais le sentiment global reste bon, ouf ! Faut dire que le garçon est un sportif de haut niveau… Ceci dit, il n’a pas eu de chance, j’ai rrement eu ça dans le coin ! Bon, je le cite :

    « Deux belles photos en passant !!!

    Nouvelle expérience pour moi, plutôt positive pour les images que j’ai en tête.
    Les paysages et même tous les secteurs urbanisés vus sous cette angle, c’est magique et très attractif à regarder.

    Sensations au top grâce au contexte, la préparation. Décollage « énorme », premier virage sur la mer « époustouflant »…
    Très bonnes sensations les premières minutes de vol.

    Le reste tu sais ce qu’il en est, j’ai chopé le mal de l’air, malgré le fait que ça ne me dérange pas quand ça bouge, mon corps na pas apprécié ce jour là.

    Merci beaucoup Oliv’ « 

    Caroline
    décembre 4th, 2012 at 9:08

    Alors le vol de nuit, c’est une expérience très différente du vol de jour. L’ambiance est feutrée… Les instruments sont légèrement éclairés au tableau de bord, mais autour de l’avion la nuit est noire…
    On s’aligne sur la piste, Olivier monte les gaz et on s’envole en pleine obscurité…
    Après un passage au-dessus de la tour à 2500 pieds et le spectacle des lumières de Cannes, devant nous il y a déjà celles de Fréjus. C’est fou comme de nuit, les deux villes paraissent encore plus proches. Ce qui est étrange aussi, c’est que l’on ne reconnait pas du tout les mêmes choses que le jour. Ce sont surtout les routes qui sont illuminées. Le demi-tour au-dessus de la baie de Fréjus est impressionnant, il n’y a plus aucun repère lumineux et très vite, on ne sait plus si on est penché ou droit !
    Enfin c’est une autre façon de voler que je recommande (même si il vaut mieux commencer par un vol de jour la première fois !)

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !