Olivier 11 Juil 2011 En vol...1 commentaire

Si les gaulois craignaient paraît-il que le ciel ne leur tombe sur la tête, c’est également le cas des aviateurs… Bloqués à paris depuis plusieurs jours par le mauvais temps, nous rongeons notre frein en attendant une fenêtre météo.

Justement, il semble que le temps se dégage un minimum. 700 pieds de plafond ce matin à Quimper, mais 2300 à 13 heures. Nous chargeons Roméo-Mike, remontons le taxi-way et décollons de Toussus.

Le ciel est bas, l’ambiance plutôt déprimante mais nous sommes heureux d’être en l’air, dans des conditions très différentes des vols habituels sur la côte d’Azur ! Après quelques nautiques, nous commençons à apercevoir des nuages plus noirs déversant des trombes d’eau. Nous les contournons en prévenant le contrôleur pour qu’il comprenne que nous n’avons pas – encore – forcé sur le cidre brut !

Plafond à 2500 pieds, c'est pas joli mais ça passe...

La visibilité est bonne, nous distinguons la silhouette du Mont-Saint-Michel. Le plafond est au mieux de 300 pieds, nous volons à peine en-dessous, à 2500 pieds. Au milieu du trajet, une petite chaîne de collines culminant à 1400 pieds nous forcera à passer dans un trou de souris entre ciel et terre, mais sans prendre de risque, rassurez-vous !

Un jour, on volera en IFR au-dessus de la couche, au soleil... En attendant, nous faisons le dos rond et passons dessous...

Caro, qui parlait de faire demi-tour après 3 min de vol s’est bien habituée aux conditions et apprécie le vol, très calme au demeurant. Nous ne voyons pas foule sur les routes ou dans les champs, tout au plus quelques vaches et un ULM que nous doublons en passant verticale d’un petit terrain.

Un temps à ne pas mettre un chat dehors, mais notre Piper a assuré comme un chef !

L’arrivée à Quimper se fait tranquillement. Nous sommes autorisés pour une base droite piste 10, ce qui nous fait survoler à basse altitude des collines habitées. Nous sommes numéro 2 derrière un DR-400… Je ralentis, m’aligne, finale, posé !

Finale piste 10 à Quimper... Le vol s'est déroulé sans problème malgré l'ambiance fin du monde...

Nous voici en Bretagne, après 2h20 de vol contre 5h30 de prévues en voiture… Il ne reste plus qu’à prendre un taxi pour Quimper et à nous les crèpes au beurre salé !

Paris - Quimper en 2h20, nous voici en Bretagne !

Quand on veut des crèpes au beurre de qualité, rien de tel que de venir les manger en Bretagne, n'est-ce pas ?

D’un point de vue aéronautique, ce vol nous aura montré qu’il est possible de voyager par – relativement – mauvais temps, à condition que le plafond soit supportablement haut et qu’il n’y ait pas d’orage… Encore un peu d’expérience dans notre besace !

En prenant toutes les précautions et en se réservant le droit d'un demi-tour ou d'un déroutement, il est possible de voyager par mauvais temps, la preuve...

En prime de la galerie du voyage, quelques images prises à la va-vite à Quimper pour prouver qu’on est bien allés jusque là ;-)

Un commentaire sur “Toussus-Quimper, par Toutatis !”

    Vincent HELIOT
    juillet 12th, 2011 at 5:51

    Pour la qualité des crêpes de Bretagne, nous sommes d’accord mais tu ne parles pas du Cidre??? On trouve toujours un petit cru artisanal!

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !