Olivier 5 Juil 2011 En vol...6 commentaires

Juillet est arrivé, c’est les vacances et nous sommes – pour une fois – restés en France. Ben oui, le défi, cette année, c’est de voler un peu partout dans l’hexagone.

Premier vol estival, un Cannes – Toussus le Noble en Piper. La météo est au top ce mardi avec un ciel dégagé sur tout le trajet. Nous chargeons les 20 kg de bagages dans la soute du PA-28. Avec nous quatre et les pleins, nous ne sommes pas très loin de la masse max !

En bateau, en avion ou en voiture, tout voyage commence par le chargement des bagages !

Décollage sans problème, sortie le long de la mer par SW et nous voici en train de monter. Le contrôleur de Nice nous informe que la zone de Canjuers n’est pas active. Bonne nouvelle, du coup on coupe à travers. Nous voilà au niveau 105, soit 10 500 pieds.

Le pilote automatique est enclenché, le plan de vol entré dans le GPS nous permet de nous tourner les pouces. A cette altitude, les changements de fréquence ne sont pas nombreux. Caro surveille la nav’ sur l’iPad, moi sur la carte. Nous prenons quelques photos… A part ça, il suffit de penser à surveiller les instruments moteur, le cap, à causer un peu dans la radio à l’occasion et à changer le réservoir d’essence sélectionné toutes les demi-heures. Derrière, les enfants dorment ou jouent sur l’iPhone ou encore lisent un livre. L’attrait du paysage, sur un vol un peu long, n’est pas le même que pour les adultes..

Il y a pas mal de cadrans à surveiller, mais comme on n'est pas obligés de tenir le "volant", pilote automatique oblige, ça se fait tout seul...

Nous passons à proximité du Mont Ventoux, seule grosse montagne sur le trajet.

Le sommet du Ventoux...

Voici le Rhône, puis Roanne, le bassin parisien… Nous sommes descendus à 6500 pieds, puis 2500 et 1500 avant Toussus pour éviter les zones interdites autour de Paris.

Des champs à perte de vue, ça change de chez nous...

Le point Sierra de Toussus est à mon avis introuvable sans GPS (déjà qu’avec c’est pas clair) mais nous y voilà. Nous sommes numéro 1, autorisés à l’atterrissage. La piste est aussi large qu’à cannes, il y a des Papi pour aider et un petit vent de travers pour pimenter l’approche. Le seuil de piste est passé, les roues touchent doucement, coupure des gaz, freinage.. Yes, c’est fait ! Inutile de dire à quel point je suis fier !

Après le point Sierra entre Saint-remy et Gif sur Yvette, intégration dans le circuit de piste et posé en piste 25 droite...

Si le vol a été super paisible, c’était tout de même une première pour moi. Je n’étais jamais allé aussi loin ni aussi haut tout seul. Au final, nous aurons parcouru 400 miles nautiques (750 et quelques kilomètres) à 240 km/h de moyenne. On aurait pu faire mieux que 3h10 sur ce parcours, mais un petit vent de face a bridé nos prétention sportives.

Reste que traverser la France bras croisés, avec  tout le paysage pour nous, sans péage ni radar ni bouchons est un vrai bonheur ! Si la météo est clémente dans le nord cet été, nous allons donc visiter l’est, l’ouest et le nord en Piper depuis cette base parisienne…

Traverser la France - presque - en ligne droite, c'est plus facile qu'il n'y paraît finalement...surtout avec un Piper Turbo qui monte sans problème au FL 105 !

Que de chemin parcouru depuis le premier vol de découverte, il y a un an et demi ! Mais ce n’est que le début, le plus dur reste à faire, voler encore et encore, sur tout types de destinations, en gardant toujours la même marge de sécurité et le même plaisir…

400 miles nautiques au niveau 105 (10 500 pieds) avec le Piper et toute ma petite famille... Une belle façon de "visiter" la France !

Allez, pour fêter ça, voici la galerie du vol…

6 commentaires sur “Cannes – Toussus en Piper”

    Gege et François
    juillet 6th, 2011 at 3:13

    Génial ! On est fiers et émus ! Continuez à vous et nous régaler !
    On vous embrasse très fort, nous qui sommes contents avec 6 noeuds de moyenne ! :-))

    Anne
    juillet 6th, 2011 at 7:28

    Si c’est pas la classe ça quand même…

    kakos1er
    juillet 6th, 2011 at 7:42

    Salut Jules Verne !!
    Super ce petit reportage, cela me donne une idée: vous devriez vous programmer les châteaux de la Loire, un truc comme ça, tu repères leur coordonnées GPS, ça te fait ton parcours et à basse altitude tu fais des tophos ! Après un bref descriptif pour chaque prise de vue pour nous dire le nom du monument, tu nous l’envoie; Comme ça , les gens qui bossent ( comme moi par exemple, 10h de maçonnerie chez le client hier, mais ça me plait, je ne me plains pas ), ça nous fait un petit air de vacances.
    En tous cas, c’est super ce que vous faites. Ca me fait vraiment plaisir d’avoir de vos news comme ça !!
    Gaffe aux mouettes quand même !!! ;-))))) ( tu me diras, elles seraient déjà plumées avant d’arriver sur le pare brise !!)

    Iva
    juillet 7th, 2011 at 7:59

    Bravo et encore bravo. Que de belles expériences…
    Quand nous regardons la carte de France avec le tracé GPS, on voit bien ce que veut dire « à vol d’oiseau », on pourrait dire « à vol de Piper ».
    Biz à vous et merci de nous faire partager ces beaux moments.

    Gege et François
    juillet 7th, 2011 at 12:08

    Excellent l’ajout des cartes !
    ça fait encore plus rêver !!

    greg
    juillet 8th, 2011 at 7:02

    Trop la classe!!! Hate d’y retourner!

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !