Olivier 9 Jan 2010 X-PlaneCommentaires fermés sur Tours de piste virtuels

Le vol de vendredi ayant été annulé pour cause de météo exécrable, j’ai volé quand même mais sous X-Plane.

Une fois installé aux commandes, on essaie de répéter toutes les manipulations. J’ai fini par acheter un palonnier, ce qui permet de contrôler l’avion sur les phases de roulage, atterrissage et décollage. Sim / réalité : presque égalité.

Une fois parti, j’essaie de respecter les paramètres du vol réel : nombre de tours moteur, vitesse, inclinaison en sortie de piste, etc…

C’est pas forcément évident, les avions proposés étant proches sans être identiques et certaines manipulations ne faisant pas franchement d’effet (je pense au réchauffe carbu qui ne fait pas baisser les tours sur le simulateur alors qu’on perd bien 100-150 tours en vrai). Sim 0 / Réalité 1

Ensuite, faut composer avec l’absence de vue latérale, ce qui n’est pas très gênant : on peut changer de vue (on ne voit donc plus devant) mais c’est pareil en vrai, faut bien tourner la tête. Sim / Réalité égalité

Reste à prendre les mêmes repères qu’en vrai. Là, faut dire que si le relief est assez bien rendu, les détails au sol brillent par leur absence. faudra que je me penche sur la question. Il faut donc quelques tours pour se fixer des points de repères. Ensuite, ça va tout seul. Sim 0 / Réalité 1

ecran 2010-01-08 à 18.22.31

Reste à enchaîner les tours pour prendre l’habitude des « séquences » de gestes, et à automatiser tout ça…

Sortie des 500 pieds, regard circulaire pour vérifier que la voie est libre, virage… Palier à 1000 pieds, réchauffage carbu, volets 10°… On cause (virtuellement) à la tour (qui donne son accord, bien entendu ;-) et on baisse le régime, virage à droite, palier, virage à droite pour s’aligner…

Baisse du régime, volets à 20°, les lampes du PAPI bien allumées rouges/blanches… Descente, contrôle des derniers mètres au palonnier…

On touche, l’avion stabilisé on rentre les volets, ferme les réchauffage carbu, remise des gaz à fond… Roulage, décollage, maintient de l’axe, montée pente maxi… et ça repart…

Je vous mets deux copies d’écran : les premiers essais de la journée, et le dernier… Ça rentre doucement…

ecran 2010-01-09 à 00.11.20

Mais vivement le prochain en vrai !

Comments are closed.

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !