Olivier 23 Oct 2010 En vol...1 commentaire

Samedi matin. Météo brumeuse, soleil timide.

Qu’à cela ne tienne, Iva est partante pour faire son premier vol. Elle nous rejoindra à l’aéroport, l’occasion pour nous 4 de faire un petit tour matinal en TB9 en l’attendant.

Caro s'installe dans le TB9, trop fière...

Visite prévol effectuée, les enfants et caro prennent place. On suit la check-list, radio pour rouler, c’est parti vers le point d’arrêt 17. Décollage sans problème, le TB9 monte docilement, et nous voilà partis vers SW (le Cap Roux). On monte à 2500 pieds, voici la baie de Fréjus. Caro et les enfants discutent du paysage, je pilote en discutant avec les contrôleurs…

Nous survolons l’école des enfants, Caro repère la maison, puis c’est le retour par WL et le Lac de St Cassien. On rentre avec une belle verticale terrain à 1500 pieds. Vent arrière, Circuit prolongé derrière un Piper et un Cessna 182, virage de base, dernier virage, finale… Posé parfait, un vrai kiss landing.

Pour une première en famille, c’est parfaitement réussi ! Emotionnellement, c’est incroyable de se dire qu’on a pu emmener toute la petite smala en l’air… Vivement qu’on remette ça, d’autant que les enfants suportent très bien les petites contraintes de l’avion (attente avant décollage, les casques sur la tête…).

Voici Iva et Adrien. pour eux, c’est une première. Ils s’installent, j’explique la check à Iva, puis nous roulons. Autorisé à nous alligner, décollage. Adrien, qui avait peur de venir, est déjà en train de faire des photos ! Iva semble à l’aise, je lui passe les commandes le temps de la photographier avec l’iPhone. On poursuit vers Fréjus, puis vers le Rocher de Roquebrune. Passage en auto-information sur la fréquence du Luc, passage basse altitude autour du Rocher… Souvenir de ce 6 décembre où ce rêve a commencé à prendr forme…

Retour vers le Lac, fréquence Nice. En remontant vers 2500 pieds, on croise un ULM, même altitude, en route convergente à moins de 50 m. Je fais la remarque à la contrôlleuse qui ne l’avait pas sur l’écran radar. Je peste – intérieurement – contre la légèreté imbécile des ulmistes qui se refusent à se signaler par radio et transpondeur…

Verticale tour, il y a du monde dans le circuit, on nous demande un circuit court. Base, finale, on s’aligne. Ce coup-ci, l’atterrissage est moins bien, un léger rebond… Je m’en excuse auprès d’Iva qui n’avait pas l’air de s’en formaliser (après tout, c’est pas un instructeur, hein…) mais je suis un poil vexé tout de même. Bah, la perfection n’est pas de ce monde ! En attendant, on va à l’essence faire le plein d’Avgas. Iva rigole en disant qu’elle n’aurait jamais cru faire un jour le plein d’un avion !

Iva et Adrien sont ravis de ces 45 minutes de vol. Ils reviendront (j’espère) avec leurs amis…Je suppose que chaque pilote fait, comme moi, découvrir les joies de l’aviation légère à son entourage, mais tout de même, quelle fierté quand on peut en faire profiter nos proches !

Pour cet article, j’inaugure le principe d’une petite galerie après le texte. Vous me direz si c’est mieux que les images insérées d’avant qui pouvaient perturber la lecture…

Egalement ces quelques photos prises par Iva et Adrien.

Un commentaire sur “TB9 en famille… et entre amis !”

    Iva
    octobre 24th, 2010 at 8:59

    Une journée inoubliable !!! C’était merveilleux.
    Il y a quelques temps, Olive m’avait fait essayer le simulateur de vol… en fait je pense qu’avant d’aller dans les airs, c’est une bonne chose. Du coup, on « ressent » mieux les accélérations, les virages…;-)
    Pour ce qui est des impressions, la réalité dépasse ce que l’on pouvait imaginer…
    Je ne cacherai pas que j’ai au départ trainé Adrien, qui était très angoissé. Puis au bout d’un moment…quelques secondes (le temps de s’asseoir et de mettre le casque), il avait le sourire et m’a demandé l’appareil photo pour immortaliser l’instant. Comme quoi, ne pas toujours écouter les enfants est une bonne chose et ils en sont heureux après.
    Il est prêt (et moi aussi) pour un nouveau vol !
    Pour ceux qui seraient un peu angoissés, allez-y sans crainte. Olive assure, on se sent en réelle sécurité et de plus, il est très pédagogue et explique tout ce qu’il fait.
    MERCI !!!

    J’aime beaucoup la galerie à la fin.

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !