Olivier 4 Nov 2010 En vol...3 commentaires

Jeudi, je suis allé à Montpellier-Candillargues avec Michel pour la révision des 50 heures de Yankee-Alpha. Non que ce vénérable Cessna 150 n’ait que 50 heures, mais plutôt qu’il faille le réviser toutes les 50 heures ! Et oui, l’aéronautique c’est du sérieux…

Bon, toujours est-il que je prépare consciencieusement la navigation, en passant par toutes les zones enchevêtrées au niveau de Marseille, Istres, etc… Bien entendu, ma navigation était inutilement compliquée. Arrivé à 6 h 30 au bureau, Michel me la simplifie en deux lignes droites… A la question des zones traversées, il me montre que la plupart passeront sans problème, et qu’on garde ma navigation pointilleuse pour le cas où l’autorisation d’aller tout droit ne nous serait pas accordée (on traverse pas mal de zones militaires). BOn, on verra en vol…

Pas mal de zones à traverser autour de Marseile. Plus facile en vrai qu'en lecture de carte !

En l’air, le paysage du matin est sympa, avec la brume sur le Luc… La navigation est tranquille, on survole même l’aéroport de Marseille en observant un bi-moteur au décollage. On est à 5000 pieds, lui monte à 4000 maxi, le contrôleur fait bien son boulot. Effectivement, la traversée des différentes zones ne pose pas de problème, et nous voilà posés à Candillargues, petit aérodrome non contrôlé de Montpellier.

Yankke-Alpha va être révisé, l’occasion pour moi de vous montrer les cylindres de son moteur Continental refroidi par air (technologie d’après guerre, robuste et fiable…paraît-il…

Dans le hangar voisin, on trouve un Piper Arrow Turbo identique au notre, moteur à l’air. Allez, quelques photos de plus. Là, c’est un 6 cylindres, avec turbo et hélice à pas variable. Ça prend nettement plus de place !

Au retour, je prépare une nouvelle navigation, en cheminement basse altitude par le bord de mer. Paradoxalement, c’estplus difficile que de tirer droit dans la plaine en coupant toutes les zones, car le cheminement côtir impose un grans nombre de points de passage. Il faut également éviter de survoler la résidence princière (pardon, présidentielle) au Fort de Brégançon, qui se trouve très près de la zone interdite de Port-Cros. Le GPS aide bien à passer dans le coin, surtout celui en couleur de l’iPhone ! Sinon, on croise quelques mirages, d’autres nous doublent, les militaires volent vite et bas !

Retour à Cannes sans histoire, posé court pour aller à la pompe. Au final, 1:35 min à l’aller en ligne presque directe, et 1:50 par le bord de mer, le tout sous un ciel bleu limpide, sans un nuage, par 25 degrés minimum…Un 4 novembre ! Que dire de plus…

3 commentaires sur “Révision des 50 heures”

    marc
    novembre 4th, 2010 at 11:23

    T’es pas revenu en Canadair ???? Là tu déconnes …. ;-)))

    marc
    novembre 4th, 2010 at 11:28

    très sympa la vidéo !!

    Iva
    novembre 6th, 2010 at 12:52

    Maintenant, j’arrive même à m’extasier sur des photos de moteur !!!
    Non, mais !;-))

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !