Olivier 11 Juil 2011 En vol...3 commentaires

Le décollage de Poitiers se fait à partir de la mi-piste. Avec les pleins, nous ne sommes qu’à 25 kg de la pleine charge. Puissance à 30″ sur les freins, je lâche les pédales, ajoute un peu de pression d’admission… l’avion accélère… Badin actif, instruments dans le vert, vitesse de rotation 75 Kts (135 km/h), ça décolle ! Roues freinées, train rentré, 300 pieds dégagés des obstacles, on rentre les volets, on coupe le phare, puissance ramenée à 33 pouces et hélice à 2450 tours… Vitesse à 100 kts, taux de montée 700 ft/min…

Un vol sans histoire, direct sur Toussus… Enfin, presque, puisqe nous avons décidé de « visiter » quelques-uns des châteaux disséminés ça et là le long de la Loire. Et comme on n’aime pas la queue derrière les groupes de touristes, pourquoi ne pas le faire en avion ?

Le premier est Chenonceaux. Virage à 30 degrés, Caro pousse des cris mais c’est moi qui fait les photos d’une main par la vitre ouverte. Le bâtiment est splendide, juste un peu trop près d’une zone urbaine pour que je fasse plus d’un tour. Faut penser à la bonne image des loisirs aéronautiques en ces temps d’intransigeance !

Chenonceaux, magnifique vu du ciel...

Le site suivant est Amboise. Je ne trouve pas le château, alors nous continuons. On admire au passage le centre-ville de Blois (contourné par l’est).

Le centre-ville de Blois est bien sympathique...

Nous approchons Menars. Belle demeure, là aussi ! Jardins donnant sur la Loire, ça donnerait presque envie de s’y installer (avec une piste ULM entre les allées du jardin ?)

Menars, petite bâtisse sans prétention en bord de Loire...

Et voici la star incontestée, Chambord. C’est le seul château à bénéficier d’une protection contre les papparazzi du ciel, avec une zone interdite de survol à 1300 pieds. Bah, qu’à celà ne tienne, je suis à 1500 pieds et en virage large, pour ne pas gêner. Les turbulences sont très marquées à basse altitude sur ces zones boisées. C’est à Caro de faire les photos car je tourne à droite. Il est logique que la demeure de Cendrillon soit plutôt visible du côté des filles ! Julie se régale, Caro surmonte sa peur des virages et des turbulences pour faire de beaux clichés. Après un virage à 360° en deux minutes, nous quittons la zone pour une directe Toussus.

A 1500 ft, en dehors de la zone interdite, sa majesté Chambord se laisse volontiers photographier...

Aujourd’hui, nous avons fait une préparation de vol très sommaire puisque la carte était restée dans l’avion. Mais l’expérience de ces derniers jours nous a appris que d’une manière générale, une bonne phraséologie à la radio et le respect des paramètres annoncés suffisaient pour passer à peu-près partout. On croise en revanche des planeurs qui ne prennent pas la peine d’un contact radio et n’ont pas de transpondeur. Une attitude dangereuse et injustifiée à notre avis…

Un AirProx avec un planeur sans radio, c'est toujours flippant...

La directe Toussus ne pose donc pas de problème. On remonte l’autoroute sans nous soucier des radars ou des péages et 40 minutes après, nous voilà sur le point Sierra.

260 km/h sur l'autoroute et sans freiner, c'est possible même en région parisienne !

Enfin, presque sur Sierra, car en voulant éviter le survol d’un village, Caro et moi ne sommes pas d’accord sur le sens de l’évitement. Bêtement galant, je lui accorde raison mais du coup part du mauvais côté. C’est bien la première fois que ma co-pilote se trompe. Un effet des turbulences de Chambord ? Le contrôle nous remet dans l’axe en nous faisant couper sur la zone que nous voulions éviter. Damn’, désolé pour les riverains en vacances qui mangeaient sur leur terrasse…

Depuis Sierra, on voit le techno centre Renault...

Directe en piste 07 droite. 128 kts, je sors le train, 100 kts je sors les volets, virage en base, phare allumé et… Zut, je suis en finale 07 gauche ! Petite baïonnette et nous voici dans l’axe de la 07 droite, la plus courte… Courte finale, posé, un poil sec, sortie et nous retrouvons le parking 10 que nous avions quitté il y a deux jours, après un vol trop court à mon goût d’une heure 25 minutes.

Finale en piste 07 R, la droite...

Après ces trois vols, nous aurons appris à voler par des météos pas très engageantes (mais pas dangereuses, je le répète), à négocier les trajets avec les contrôleurs (qui font tout pour nous être agréables), à gérer des navigations avec carte papier, GPS et iPad et à nous poser sur des pistes inconnues… Ce mois de juillet est décidément bien studieux pour un mois dédié aux vacances !

A peine posé, une seule envie... repartir !

3 vols très différents du voyage Cannes-Toussus... Mauvais temps, basse altitude, nav' improvisée... Mais cela signifie beaucoup d'expérience et en bonus un rab' de plaisir !

Galerie plus complète :

3 commentaires sur “Poitiers-Toussus par la Loire…”

    kakos1er
    juillet 11th, 2011 at 4:42

    Grand bravo pour tout ça, mais alors grand bravo !!!! Quelle expérience as-tu du acquérir !! Les photos sont magnifiques, et les conditions un peu flippantes des fois, whaouuu ! Faudra un debreefing tous les deux en détail. Y a plein de choses que je veux savoir.
    Tu passes d’une grande théorie, à de la pratique très concrète, et peut être cela te permet-il de lâcher un peu le manuel. Je me vois déjà avec le mien faire la même chose. ;-))
    Merci pour le récit de toutes ces aventures. T’arrête pas !
    Et puis si le copilote gueule un peu dans les virages, montre-lui qu’ils pourraient être pire, style à 45° ou alors fais un tonneau, comme ça la prochaine fois à 30 °, t’auras la paix !!
    Oups, pardon Caro…;-))))
    Moi de mon coté, je suis en train de chercher un vol et un hôtel pour une semaine à New York avec mon fils au mois d’Aout.

    Iva
    juillet 12th, 2011 at 7:41

    Bravo et merci pour ces récits très détaillés. Que d expérience !
    Vivement la suite.
    Bonne continuation.

    Laurent
    juillet 13th, 2011 at 8:51

    Super !!!!

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !