Olivier 5 Jan 2010 X-PlaneCommentaires fermés sur Le plan de vol avec X-Plane

Pas d’outil pour faire les plans de vols dans X-Plane (ou alors j’ai pas trouvé). Mais Goodway, un petit soft conçu exprès pour X-Plane, permet de faire ça facilement. Il récupère les infos des avions disponibles dans le jeu. Il suffit donc d’avoir dans X-Plane l’avion utilisé par le loueur réel pour savoir en gros ce qu’on peut faire. C’est là tout l’intérêt d’un simulateur ! Surtout qu’une fois el plan de vol établi, on peut lancer X-Plane avec le plan de vol disponible pour le tester sur l’écran avant de se lancer. Et comme on peut utiliser la vraie météo en temps réel, ça peut être intéressant.

Exemple réel avec le Socata Tampico TB-9, un 4 places de voyage disponible dans mon école de pilotage. Un Mandelieu – Toussus (aéroport près de Paris) prend 3 h 22… A tester ?

Tb9_2

Bon, reste à maîtriser la navigation sur une si longue distance et à avoir une météo clémente tout le long… Ceci dit, l’intérêt de le faire en avion privé peut aussi être dans la possibilité de faire des arrêts en cours de route, pour visiter des coins sympas… On n’est pas en Concorde non plus !

Pour info, ça donnerait tout de même une vitesse moyenne de 220 km/h environ…sans radar ;-)

ecran 2010-01-05 à 11.13.30

Comments are closed.

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !