Olivier 21 Août 2011 En vol...2 commentaires

Traverser la France d’est en ouest n’est pas une idée si saugrenue. Il semble même qu’à l’abord du week-end du 15 août, pas mal de gens aient pris leur voiture pour se lancer dans ce périple. Embouteillages monstres et grosse fatigue au programme. Alors nous, tant qu’à faire, on a tenté le coup en avion. Cannes – Arcachon, c’est une ligne droite et 2h30 de vol au lieu d’une bonne dizaine par l’autoroute (en tenant compte des ralentissements et des pauses nécessaires). Bref, une promenade de santé !

Le vol s’est déroulé sans problème, à 11 500 pieds. La première partie en terrain connu. Puis, après Millau et son viaduc, on arrive sur une partie de la France qu’on connaît moins. Cahors et ses paysages vallonnés, puis les grandes plaines bordelaises et enfin Arcachon. Arrivée par les terres, avec la dune du Pilat en face, on se fait une directe. Après avoir fait le plein et avoir parqué l’avion, nous montons à la tour pour remplir la fiche de redevance. la jeune contrôleuse nous accueille tout sourire sans cesser de causer dans le micro avec les autres avions dans le secteur (essentiellement des planeurs). Elle n’a pas de radar et doit donc mémoriser la position de chacun… Chaud ! S’en suivent ensuite 3 jours de baignade dans les rouleaux de l’Atlantique, bien plus fun que la mer d’huile en méditerranée. Au retour, nous montons à la tour pour payer (20 euros pour l’atterrissage et les 3 jours de parking, c’est moins qu’une après-midi à Nice en voiture !). Puis direction ‘avion.

Décollage facile, virage au-dessus de la dune et de ses cohortes de touristes et de parapentistes, et retour vent dans le dos à 175 kts. 2h10 plus tard, nous voici à Draguignan. Il est 20h20, la lumière du soleil presque couchant est splendide. une brume de mer tenace est installée sur l’Estérel. nous rentrons donc par la mer. La tour nous autorise pour une directe en piste 35, ce qui nous économise le tour de piste. Cool. Posés, l’avion roule au parking… Et mission accomplie, la France d’Est en Ouest aller-retour en 4h40, qui dit mieux ?

Allez, une petite galerie en cadeau, avec le viaduc de Millau, le pont du Gard, la dune du Pilat, quelques paysages et quelques vagues…

2 commentaires sur “La France d’est en ouest”

    Iva
    août 21st, 2011 at 5:55

    Merci et encore merci. Que de belles couleurs. Vu du ciel, c’est vraiment magnifique.
    J’adore la photo avec les lunettes…

    Manu
    août 21st, 2011 at 10:24

    Toujours aussi magnifiques! As-tu déjà penser à faire un recueil de tes photos afin d’illustrer les différents paysages de France?Moi la photo que j’adore c’est « Jeux de lumières ».
    Merci encore et attends avec impatience votre prochaine escapade ainsi j’ai presque l’impression d’avoir voyagé tout l’été….

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !