Olivier 20 Juil 2011 En vol...2 commentaires

Depuis sa sortie, l’iPad est présenté comme un outil miracle par certains, un miroir aux alouettes par d’autres…

Sur ces vacances aéronautiques, nous avons bien entendu emporté notre iPad 3G dans le cockpit du PA-28. Il nous aura servi a récupérer les informations de météo sur les terrains, en direct, a visualiser les cartes VAC des aéroports mais aussi, et surtout, a préparer et à gérer nos navigations une fois en l’air.
Notre Piper a beau être doté d’un pilote automatique relié à un GPS, ce dernier date un peu et ne dispose pas de l’affichage de la cartographie. Solution ? Un autre GPS aéronautique type Garmin à près de 15 000 euros, ou un GPS aero portable, Garmin ou autre, à 1200 euros minimum mais non couplé au pilote auto. Pas évident…

Mais heureusement, l’iPad dispose avec l’application Air Navigation Pro d’une solution fort convainquante et ne coûtant que 29 euros (plus 20 euros pour la carte OACI ou VFR Cartabossy)

Du coup, grâce à la tablette magique, nous disposons d’un second GPS affichant la carte, les points de report, les infos de zones etc, bref, tout ce dont un pilote VFR peut avoir besoin.

Et sur les 17 heures de vol effectuées à ce jour sur le mois de juillet, l’iPad a toujours parfaitement joué son rôle. La position de l’avion a toujours été connue avec précision, ainsi que sa vitesse sol, le cap a suivre pour le prochain point… Bref, un must pour tout pilote ne disposant pas d’un avion équipé glass cockpit !

Un défaut ? Il en faut bien un… L’iPad n’aime pas trop se trouver pose sur votre cuisse en plein soleil et nous a une fois affiché un message d’alerte en s’éteignant. Nous avons donc pris soin de le mettre « à l’ombre » et nous n’avons plus eu de problème.

En revanche, l’application Air Nav Pro a été revue dans sa dernière version avec un affichage de carte réellement plus rapide (sans commune mesure avec la première version) ce qui rend l’ensemble encore plus incontournable !

Les applis « avion » que j’utilise sont :

– Air Nav Pro ( GPS et carte temps réel + enregistrement de trace)
– Aeroweather (les taf et metar des terrains en direct et en décodé)
– Pilotwizz ( au moins pour le centrage de l’avion mais il fait plein d’autres trucs)
– iVac (les cartes VAC de tous les aérodromes)
– F-Aero ( les Notam, Metar, Taf, SuppAip )

Toutes ces applis existent également sur iPhone, ce qui peut constituer une bonne alternative a l’iPad…sauf que ce dernier a une autonomie nettement supérieure et un écran vraiment plus vaste qui justifie l’investissement… Et puis un peu de Mac dans un avion ne peut pas faire de mal ;-)

2 commentaires sur “iPad et aviation”

    kakos1er
    juillet 27th, 2011 at 6:30

    Oui mais avant tout ça il faut avoir un avion !!! ;-)))
    Reste plus qu’à intégrer définitivement un ipad dans le tableau de bord, et pourquoi pas …? Ou fixer un pied déporté qui reçoit l’ipad.

    Olive
    juillet 27th, 2011 at 11:13

    Pas nécessairement, la plupart des pilotes louent les avions qu’ils utilisent (aéroclubs ou sociétés de location). Et du coup, tu as ton iPad avec toi ce qui garantit une continuité d’utilisation alors que d’un avion à l’autre, les systèmes embarqués changeront forcément…

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !