Olivier 15 Avr 2010 En vol...7 commentaires

Aujourd’hui, toute la famille accompagne Olivier à l’aéroport… il va voler en solo pour quelques kiss-landings, Julie et Thomas vont passer 3/4 d’heures chacun sur le simulateur « pour de vrai »… et moi je vais faire honneur à mon bon d’anniversaire et effectuer un vol d’initiation au Pilotage avec Michel…

9 h 30 : on fait le tour de l’appareil (Hotel Mike) après avoir laissé Olivier avec Yankee Alpha. Michel m’explique les principales commandes (que j’ai révisées hier soir à la maison sur XPlane) et nous voilà partis vers la pompe à essence.

Après le plein, je conduis grâce au palonnier notre Cessna jusqu’à Alpha 2 (entrée de piste n° 2, Olivier nous ayant pris Alpha 1…) Les commandes se fond au pied, plus faciles que ce que j’appréhendais et plus maniables qu’avec le palonnier du simulateur !

Arrivés à Alpha 2, nous regardons Olivier décoller à bord de son Yankee Alpha repeint à neuf… et c’est notre tour !

Emotion de se retrouver au milieu de la piste… Michel me dit que nous décollerons à 55-60 nœuds : il augmente les gaz, à moi de relâcher les freins et de maintenir Hotel Mike dans l’axe ! La vitesse augmente… et je tire le manche : instant magique : je décolle ! Dans ma petite tête, l’appréhension de se retrouver là et le plaisir que j’éprouve à piloter se mélangent, mais le sourire l’emporte ! On monte tranquille à 1 000 pieds, j’ai tendance à vouloir monter un peu vite mais Michel me corrige doucement. On est maintenant au-dessus de la mer, les bateaux et les maisons sont tout petits en-dessous !

On longe la côte vers Saint-Raphaël : pas de survol de l’Estérel aujourd’hui, les turbulences n’y seraient pas agréables. Le vol est tranquille jusqu’à Saint-Aygulf : Pointe des Vieilles, Pointe du Cap Roux, Dramont, Baie d’Agay avec une pensée pour Saint-Exupéry qui y posait son hydravion pour venir voir sa sœur, et enfin baie de Saint-Raphaël.

Je prend un virage à droite à 30° d’inclinaison pour repartir le long des étangs de Villepey… C’est plus impressionnant aussi que dans le simulateur et je n’ai pas envie de pencher davantage ! Avec le demi-tour, le vent d’est qui nous poussait gentiment se révèle bien moins agréable ! Quelques turbulences au-dessus de Santa-Lucia et nous longeons le chemin des douaniers. Malgré ces quelques turbulences, le paysage retour est plus joli car je suis maintenant du bon côté pour admirer les rochers rouges et la mer turquoise…

Je suis bien, je souris, de temps en temps j’essaie de poser sur moi un regard extérieur et je me dis « Je pilote un avion ! » Heureusement que Michel est là bien sûr pour m’indiquer les caps… je n’aimerai pas être seule !

Michel annonce à la tour notre retour sur la zone de Mandelieu pour un tour des îles de Lérins. J’admire Saint-Honorat, Sainte Marguerite : magnifique ! Cela donne envie d’y aller en vrai même si cela doit sembler différent vu d’en bas ! Je suis montée sans y prendre garde à 1200 pieds et cela fait bizarre de baisser le nez du Cessna pour redescendre à 1000 pieds, il faut pousser sur le manche plus que je ne le pensais.

L’arrivée sur l’aéroport me parait ensuite rapide, on longe la Croisette de Cannes, la piste de l’aérodrome et très vite, on fait un demi-tour pour se placer en face de la piste. Michel est content de moi, je descend tranquille en gardant le cap et je ne suis pas stressée mais c’est bien parce que je sais qu’il va reprendre les commandes pour atterrir !

Je conduis ensuite grâce au palonnier Hotel Mike jusqu’au parking, je descend et Michel m’immortalise devant mon avion !

Bilan positiif, j’ai enfin piloté un avion pour de vrai, la sensation est extra mais je n’ai pas forcément envie de passer mon brevet… par contre, être passagère… j’aime bien !

7 commentaires sur “Caro vole !”

    marc
    avril 16th, 2010 at 7:43

    Pas de brevet ?? Boh, tu sais, on dit toujours » femme au volant, mort au tournant !! » alors j’imagine en avion !! ;-))))
    Je déconne. En tout cas c’est bien d’avoir tenter le coup !!

    Barbie
    avril 16th, 2010 at 7:48

    Ici Barbie bravo championne du même pas peur !!! On a hâte de partager en vrai toutes ces sensations sensasssss !!! Waouh mille bravos !

    Anne
    avril 16th, 2010 at 8:34

    Cool ;-)

    Iva
    avril 17th, 2010 at 12:54

    Un seul mot : Bravo !

    Cedric
    avril 19th, 2010 at 1:17

    Félicitation Caro, Olive met la barre haute et c’est franchement pas facile de le suivre…j’imagine les sensations mais je suis comme toi, je préfère avoir l’esprit tranquille et admirer le paysage…

    Laurent
    avril 20th, 2010 at 10:33

    Bravo petite soeur…
    j’ai de tellement mauvais souvenirs du seul petit vol en Cessna que j’ai fait que je t’envie pas… mais je te félicite…!

    julie
    mai 12th, 2010 at 2:23

    Bravo Maman !!!
    Je t’envie mais j’ai pas l’âge…

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !