Olivier 1 Jan 2013 En vol...Commentaires fermés sur 220 avant 2013 !

Nous voici en 2013. Ce premier janvier est l’occasion de faire un petit bilan des 12 mois précédents….

L’année 2012 s’achève donc avec mon 220ème vol, et accessoirement 221 heures et 10 minutes enregistrées sur mon carnet de vol, 3 ans après mes débuts (encore merci aux amis à l’origine de ce cadeau !)

221 heures sur 3 ans, ça fait une moyenne de 70h/an, soit 40% de plus que la moyenne des pilotes privés français...

Ce  dernier vol 2012 s’est effectué  en famille le 31 décembre, entre Cannes et Aix, en jouant à slalomer entre de petits cumulus pour le plus grand plaisir des enfants. La veille, on avait pris le temps de faire un vol de nuit au-dessus de Draguignan. Et le matin du 31, c’était un vol en compagnie de deux copains… Une fin d’année en fanfare, donc !

J’aurai pourtant moins volé ette année que les années précédentes (voir tableaux), mais avec de nouvelles expériences : Qualification vol de nuit, petit  vol en Cirrus SR22 et même un petit vol en ULM ! Parmi les moments forts, on retiendra l’escapade au Meeting de la Ferté-Alais, en juin, avec deux amis… A l’inverse, la disparition d’une amie pilote (sans rapport avec l’avion) aura assombri la fin d’année.

Cannes - Toussus en Piper, avec Marc et Bernard, sous prétexte de voir le meeting de la Ferté... Un week-end doublement aéronautique !

Cette année 2012 aura vu la création d’une société, Azur Dream Fly, pour gérer le PA-28. En fin d’année, la vente du Cessna 150 a permis le transfert de propriété du Piper, dont je détiens désormais 100% des parts. Une aventure qui ne fait donc que commencer, grâce à Michel mon instructeur et ami, qui m’a mis le pied à l’étrier. Sans lui, je volerai encore sur un Cessna 150… Anne, une autre amie, également instructrice, se charge pour l’instant des vols de formation « commerciaux ». Et oui, l’aviation reste une histoire de relations humaines !

Le Piper PA-28RT-201T est désormais sous mon entière responsabilité... Il va falloir assumer, même si je sais pouvoir encore compter sur Michel pour les bons conseils ;-)

Cette année, j’aurai emmené avec moi pas mal de monde… Des amis ou des connaissances qui m’ont fait confiance, ce dont je les remercie, et qui ont tous apprécié le sentiment de liberté qu’on éprouve en l’air. Certains y ont pris goût et reviennent régulièrement, ou font venir des amis à eux… La méthode du partage de frais permettant de voler à moindre coût, cette solution a de l’avenir !

Voler au-dessus de sa ville entre amis, quel plaisir ! Merci à Aimé, pour cette photo de Port-Fréjus prise pendant son premier vol, en décembre...

Il ne me reste qu’à espérer une année 2013 placée sous les bons auspices d’une météo clémente pour faire quelques voyages et sortir de la région, certes magnifique, mais à laquelle mon emploi du temps chargé me cantonne trop souvent. Un vol sur Toulouse est prévu, ainsi qu’une virée dans le « nord » avec mes parents… Paris, Bretagne, au minimum…

La Bretagne vue du ciel est une pure merveille (bon, d'en bas aussi, bien entendu...)

Au chapitre projet, il y aura également l’anglais aéronautique à passer (un examen pas si simple) et la licence d’instructeur, voire le CPL (licence de pilote professionnel). Mais 2013 s’annonce très chargée professionnellement et il y a fort à parier que ces projets restent un moment encore dans les tiroirs !

En attendant, meilleurs vœux aéronautiques à tous !

Olivier

Stats 2010 : 70 heures

Stats 2011 : 98 heures

Stats 2012 : seulement 50 heures, voyages et boulot obligent...

Bonne année 2013 à tous !

 

Comments are closed.

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !