Olivier 7 Juin 2012 En vol...4 commentaires

Ce mois-ci, Info Pilote fait sa « Une » avec tahiti et le Piper sur lequel j’avais volé en famille lors de nos vacances outre-mer…

Un superbe souvenir, d’autant que je n’avais à l’époque que 30h de vol et que c’était ma première expérience sur un avion aussi performant !

L’occasion de me rappeler tout le chemin parcouru en deux ans et demi (déjà !) et 200 heures de vol (à peine !). Un chiffre symbolique, à la fois un peu élevé et en même temps ridiculement bas… Je reste un bébé pilote, mais disons, pour garder l’analogie, que j’ai appris à marcher…

Les stats ci-dessous, issues de mon carnet de vol informatisé (sous Filemaker) ne montrent pas les joies du vol. Mais elles montrent la difficulté à voler régulièrement, et le bonheur qui en découle lorsqu’on y arrive ! En 2010, 71:45 heures ; en 2011, 99:35 ; en 2012, 30:15… Il va falloir mettre les bouchées doubles cet hiver sachant que je ne volerai pas cet été et vraisemblablement pas non plus en septembre…

On remarquera aussi la disparition progressive des barres vertes (double commande) remplacées par des périodes uniquement composées de barres jaunes (vols en commandant de bord).

On voit aussi sur les stats que je vole nettement plus sur « mon » Piper Arrow que sur les Cessna. Non que ceux-ci soient déméritants, mais l’avion nous sert plus à voyager qu’à faire le tour des ïles près de Cannes.

L'avion nous sert avant tout à voyager !

En tout cas, merci à tous ceux qui m’ont soutenu jusque là, en commençant par ma p’tite Caro sans qui rien n’aurait été possible ! Je n’oublie pas Michel, « mon » instructeur et ami, les copains qui ont eu le courage de voler avec moi dès le début (et plus encore, ceux qui ont eu le courage de recommencer !). Sans oublier les enfants, et bien entendu, les parents et beaux-parents qui loin de nous décourager, semblent prendre plaisir à nous voir évoluer dans les cieux…

Merci à tous et à bientôt pour le récit de ma formation IFR, prévue cet hiver…

Le tableau de bord très complet du Piper, grâce auquel je vais tenter de passer mon IFR (vol aux instruments)

 

 

4 commentaires sur “200 heures !”

    claire héliot
    juin 8th, 2012 at 7:08

    Bravo ! Bonne continuation … et encore plein de beaux voyages aériens …

    Julie
    juin 8th, 2012 at 5:50

    Bravo Papa !!!
    200 h, c’est quand même énorme !!
    Moi, j’en suis à 51 h…comme passagère ! (Avec 2h aux commandes.)

    GROS Bisous

    Julie

    kakos1er
    juin 10th, 2012 at 9:00

    Je pourrais dire « j’y étais !!! » content d’avoir été là !!
    Tu nous remercies tous, mais nous aussi on peut te remercier, car ton investissement est très grand quand tu nous emmènes, perso j’ai une confiance aveugle !!!
    Et puis merci pour toutes ces explications en vol. Tu pourrais ne rien faire, ne rien dire, et nous, simplement regarder le paysage; mais non, tu nous fais participer à plein de choses, toucher à tous les boutons comme chez le dentiste quand on était petit ;-)), c’est très instructifs et ça donne de grandes envies !
    Bon ben alors à bientôt, hein ????!!!;-)))

    Gege et François
    juin 13th, 2012 at 9:36

    Bravo , once more !
    Bravo pour ton appétit de vie et ton opiniâtreté !

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !