Olivier 13 Juin 2011 En vol...Commentaires fermés sur Piper en famille, enfin !

Cannes-Aix, un vol facile pour la reprise mais tellement beau !

Enfin ! Après deux mois de maintenance au lieu des 3 semaines initialement prévues, notre PA-28 est enfin revenu à Cannes, ramené par Michel samedi dernier. Juste à temps pour être parqué dans un coin de l’aéroport, salon Cannes Air Show oblige…

Lundi de Pentecôte. Il fait un temps mitigé sur le sud, mais Cannes et Aix sont dégagés. On prend une navette pour traverser la piste 22 et retrouver F-GERM qui nous attend  à une place inhabituelle, au hangar 10. On n’avait pas l’habitude d’être transportés en VIP, dans un Mercedes Vito tout cuir avec toit panoramique. les enfants ont apprécié…
Nous voici devant Roméo-Mike. Après deux mois et demi, s’asseoir à nouveau dans le cockpit est à la fois un vrai bonheur et une petite source d’inquiétude. Vais-je m’en sortir ?
La visite pré-vol effectuée consciencieusement, nous montons tous à bord. Les enfants branchent leurs casques et je commence ma check. Je retrouve progressivement mes marques… Radio pour rouler, point d’arrêt 17, essais moteur, tout baigne. Aligné en 17, décollage. Mise en puissance sur les freins, 25 pouces de pression d’admission, lâché des freins, mise en puissance progressive à 38″, vitesse de rotation 75 kts, roues freinées, train rentré, c’est parti !
Nous montons 2000 pieds dans l’Estérel, puis Nice ayant autorisé la montée, nous voilà à 4500 pieds au dessus de Draguignan. De là, on voit bien le gros Bessillon et on devine la Sainte-Victoire. Cap 270, c’est tout droit. Je branche le pilote automatique, l’avion file à 135 kts (250 km/h) avec un petit vent de face…
On quitte Nice pour Provence info, mise en descente, voilà la Sainte-Victoire, les cheminées de Gardanne. Aix nous informe que nous sommes numéro 2 et qu’on est autorisé pour la piste 33. Voilà le moment de vérité : vais-je encore savoir poser ce zinc ?
La check sur les genoux, je suis la procédure à la lettre… Train sorti, volets à 10°, virage en base, on survole les centres-commerciaux… Plein volets, puissance réduite, le seuil de piste approche. il y a un peu de vent de travers, je bataille un peu pour bien garder l’axe de piste… Réduction, petit plané au-dessus du sol, je suis un peu haut, ça dure, puis touché, roue gauche, roue droite, roulette de nez… C’est fait ! Roulage au parking sud et arrêt. Le vol aura duré 34 minutes entre Cannes et Aix, soit du 238 km/h de moyenne.
Ouf, je suis super content de moi, j’avais pas trop oublié… En plus, pour un vol de reprise, avoir les enfants derrière, ça met la pression ! Bon, l’atterrissage aurait pu être un poil plus ceci ou cela, mais c’était tout de même propre. Nous faisons une photo de famille devant l’avion, puis direction le bar pour un Coca et des jus de fruits.
Le vent se lève, on décide de repartir, la météo étant annoncée moins bonne en fin d’après-midi. Et puis soyons honnête, on est venus faire de l’avion, pas visiter Aix…
Avant le décollage, nous laissons atterrir un DR-400 qui nous remercie, puis nous remontons la piste jusqu’au seuil. Demi-tour, mise en puissance et décollage. Virage avant l’autoroute, on longe Aix, direction les cheminées de Gardanne. Puis nous longeons la Sainte-Victoire. 4500 pieds, pilote auto, Caro et les enfants regardent le paysage avec des yeux émerveillés. On passe Pourrières, premier village du 83. Et oui, mine de rien, on traverse tout le Var ! On ouvre la carte au 250.000ème pour repérer le Thoronet. Caro arrive à trouver l’abbaye. La prochaine fois, on ira la photographier en Cessna !
En attendant, le vent nous pousse, 167 kts (pile 300 km/h) et le Rocher de Roquebrune est déjà là. Descente, on passe par le bord de mer, lumière splendide… Arrivée sur Cannes, vent-arrière 17, train sorti, finale, atterrissage un poil sec mais bien propre tout de même… On roule au Hangar 10 et on descend de l’avion.
Nous voilà debouts à côté du Piper, en plein soleil, avec ce sentiment fort d’avoir fait notre premier « voyage » en avion tous les 4, seuls à bord. Un an et demi après le premier vol, c’est un beau moment !
D’ici à Juillet, je vais essayer de voler un maximum histoire d’être bien aguerri pour les vacances. Tour de France en Piper au programme ! Keep in touch…

Comments are closed.

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !