Olivier 17 Nov 2010 En vol...3 commentaires

Depuis le temps qu’on en parlait ensemble au téléphone, c’est fait ! Marc, un des commentateurs les plus assidus du blog (avec Iva) a enfin volé !

Même avec la jambe raide, on se sent bien dans le cockpit du Cessna...

Rendez-vous était pris pour 10 h à Cannes. Le temps que le TB9, disponible ce matin, revienne de ses tours de piste, on traîne un peu dans les hangars. Une petite visite à Roméo-Mike, une discussion sympa avec un anglais propriétaire de 2 jets (!) et accessoirement d’un worbird soviétique (en fait un Yak de voltige bi-places)…

Michel me demande si ça ne nous ennuie pas de prendre plutôt le Yankee-Alpha. Au contraire, avec la jambe coincée par l’atelle, Marc entrera plus facilement dans le cockpit.

On s’installe, et nous voilà partis. A ce moment, je ne dis rien à Marc, mais je pense que, décidément, ce Brevet de Base en cours de formation aura été un très bonne idée. Quel plaisir de partir en vol avec mes amis, comme ça…

Le vol s’est ensuite déroulé sans histoire. Un peu crispé sur les commandes au début, Marc a rapidement trouvé ses marques (sans jeu de mot) et a piloté sur quasiment toute la boucle habituelle (bord de mer, baie de Fréjus, retour par L’Estérel et verticale tour…). Il tiendra ses 2500 pieds sans effort. Pour rire on aura même simulé une panne moteur, histoire de lui montrer comme ça plane bien, un Cessna… Un atterrissage sans problème et nous voilà déjà au parking.

Heureux, le Marco, car là, c'est pas du simu sur l'iMac !

« C’est tout, tu ne nous en dit pas plus ? » je vous entends déjà râler…

Ben non, c’est fait exprès, je laisse à Marc le soin de raconter ses premières sensations… Allez, mon gars, qu’est-ce qui t’a plu (ou déçu) dans ce premier vol aux commandes d’un avion léger ?

3 commentaires sur “Marc… enfin !”

    marc
    novembre 17th, 2010 at 9:52

    Le PIEDDDDDDDDDDD !!!!!!!!!!!!
    Ca fait depuis l’âge de 16 ans à peu près que je souhaitais voler; voilà c’est chose faite ! Il est clair que je ne m’arrêterai pas là maintenant, ce que le début d’une longue aventure. Je vais m’inscrire au club, et dans quelques temps le brevet suivra.
    En ce qui concerne le vol d’aujourd’hui, rien de négatif, que du bonheur !
    Vous me direz, déjà, à la base, quand on part avec Olive, c’est déjà du bonheur, alors le reste ne peut que suivre !
    J’ai beaucoup aimé ces sensations, l’avion qui répond aux sollicitations, c’est très excitant!
    Ceci dit, c’est pas très facile de piloter quand vous avez un énergumène à coté de vous qui vous dit tout le temps de regarder le paysage alors qu’on découvre les manettes, les compteurs etc…
    – T’as vu, là c’est carrefour !!
    – OUI,OUI…! ….. Bon, là je suis toujours à 2500 pieds, le compteur indi…….
    – Et là, t’as vu c’est la zone de la Pallud !!
    – HEU… OUI OUI !! ….. Bon, je disais le compteur indique 85 noeuds de vitesse, le compte to…..
    – T’as vu le lac de St Cassien ??
    – …
    – Hein ?
    – OUI, OUI !!………. Compte tour à 2400 tr/mn, cool …….

    Je plaisante bien sûr, Olive à tout fait comme un vrai instructeur.
    Mais que de paramètres à gérer !! Et en plus y a la radio, et je ne sais pas si c’est l’âge, mais je ne comprenais presque qu’un mot sur deux de la tour de contrôle; purée, si j’avais été tout seul, j’y serais encore là-haut le temps de comprendre les infos !!!

    MERCI OLIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Manu
    novembre 18th, 2010 at 12:05

    Bravo Marc! Eh aller, encore un de plus contaminé…. il est vraiment temps que je me décide.Euh…. ça risque de pas trop tarder, je commence à me sentir mieux.Alors Olivier, tiens-toi prêt car tous ces commentaires cela donne vraiment envie.

    Iva
    novembre 18th, 2010 at 6:46

    Bravo Marc ! Je savais que tu aimais les avions…mais pas au point de vouloir également passer le brevet. Bravo et tous mes encouragements.Il faut dire que ce blog y est pour quelque chose… Toutes les explications, les commentaires… font que l’on a vraiment déjà eu l’impression d’y être…et que l’on a vraiment envie d’y retourner !
    Pour ma part, le fait d’être passager me plait énormément;-)
    Après avoir réussi à tous nous contaminer avec des Macs (merci Olive), va-t-il réussir la même chose avec l’aviation ?
    Suite au prochain épisode…;-))

Avion ou ULM, la passion de voler se partage !